Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laurent Roman - Côté livres
Laurent Roman - Côté livres
Publicité
Laurent Roman - Côté livres
Archives
Derniers commentaires
24 novembre 2007

Itinéraire d'un cyclo exemplaire

ISBN_2874591483

Ce livre, c'est -pour toujours- celui qui me restera la plus cher. Si je n'avais eu à en publier qu'un cela aurait été celui-là, pas un autre. Et ce même si, on peut rêver, j'avais un jour du succès et que j'écrivais un livre dont je serais "vraiment" fier.
Car cette biographie consacrée à mon grand-père, Maurice Vertongen, c'est un projet que j'ai porté pendant plus de dix ans.
Il a d'abord mûri, puis s'est réalisé petit à petit, pour finir par être couché sur le papier, grâce à la présence et le soutient précieux de ma mère et de ma compagne.
Surtout, ce livre n'aurait jamais pu voir le jour sans le concours de mon grand-père, qui fit appel à ses souvenirs et me fit parvenir depuis sa retraite troyennes, une multitude souvenirs écrits et photographiques.
Puis, ce furent, lors de nos retrouvailles trimestrielles, les conversations et enregistrements qui m'aidaient à mettre un peu d'ordre dans ces souvenirs.
Enfin, grâce à ses amis cyclos restés au pays, André Tignon et Raymond Vallée, pour ne pas les citer (ben tiens, si pourtant :-)), qui eurent la gentillesse de préfacer et posfacer l'ouvrage, la boucle était presque bouclée.
C'est Christian Massy, bourgmestre de Tournai (Belgique), ville où je vivais et où grand-père passa la plus grande partie de son existence, qui acheva l'entreprise en écrivant l'introduction de cette biographie comme pour mieux souligner l'importance qu'avait eu Maurice dans le milieu sportif de sa région.
En janvier 2005, le manuscrit était achevé. Le 14 février suivant j'allais lui remettre en main propre le livre de sa vie.
Malheureusement, le 1er février, il rejoignait le paradis des cyclos sans avoir pu en prendre connaissance.
Un an plus tard, les Editions Chloé des Lys, me faisaient savoir qu'elles désiraient publier la biographie.
Elle parut en juin 2006.

Résumé du livre :

C'est émouvant un petit-fils qui force l'allure pour publier l'histoire de la vie cyclotouriste de son grand-père, Maurice Vertongen.

Laurent Roman, qui en d'autres endroits taquine la muse de la chanson joue ici les narrateurs avec une plume aussi alerte que sobre et précise, mais c'est grand-père qui commente sa vie, ses joies, ses aventures de cyclo exemplaire.

Maurice, c'est l'apôtre du cyclotourisme à la française. Il ne roulait pas par amour propre, il ne roulait pas pour avaler du bitume... Il vivait en roulant. Dans la planète cyclo, il ne comptait que des amis.

Maurice était d'abord et avant l'ambassadeur d'un sport sain, propre, convivial. Il avait une vision humaniste du cyclotourisme.

Le suivre, c'est parcourir le monde, multiplier à l'infini les anecdotes et les rencontres, recevoir une leçon de géographie en relief.

Plus que ces exploits dignes des plus grands, plus que ces cols gravis, que ces buts lointains atteints à la seule force du jarret, ce qui plait, ce qui touche et fait réfléchir dans ce livre, c'est l'image que cet homme donne de son sport, qu'il décrit, sans grandiloquence, qu'il fut d'abord "le plaisir derouler, de découvrir, de l'amitié".

 

Vous pouvez commander ce livre en librairie ou sur le net à cette adresse : chapitre

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité